Si vous ne connaissez pas d’avocat, demandez à des amis ou voisins, à un responsable communautaire, ou à quiconque vous inspire la confiance, de vous suggérer un avocat. Demandez à des amis qui ont vécu des problèmes juridiques semblables. Il importe de choisir l’avocat qui convient à votre problème juridique. Les meilleures références sont généralement d’autres personnes qui ont eu recours à cet avocat. Vous pouvez aussi consulter les pages jaunes de l’annuaire téléphonique, sous la rubrique « Avocats / Lawyers ». les avocats et les cabinets d’avocats de votre localité y figurent par ordre alphabétique.
Le site web du Barreau affiche une liste des avocats autorisés à pratiquer au Nouveau-Brunswick. Cliquez sur l’onglet « Répertoire des avocats ». Vous pouvez vérifier le statut d’un avocat ou faire une recherche par ville. Vous pouvez vérifier le statut d’un avocat ou faire une recherche par ville.
Vous n’êtes pas obligé d’engager l’avocate ou l’avocat après une première rencontre; vous pouvez en voir d’autres, autant que vous le voulez, avant de prendre votre décision. vous pouvez en voir d’autres, autant que vous le voulez, avant de prendre votre décision. Au cours de la consultation, vous lui fournissez les détails de la situation, puis il ou elle vous informe des options qui s’offrent à vous.
C’est vous qui parlez durant la consultation. Racontez les faits à votre façon. Expliquez le problème et ce que vous attendez de la procédure juridique.
L’avocate ou l’avocat vous écoute et prend des notes. Dites-lui tout ce qui s’est passé – en bien comme en mal! Il ou elle doit connaître tous les faits pour donner des conseils judicieux. Si vous avez déposé une plainte ailleurs, par exemple auprès de la Commission des droits de la personne, mentionnez-le.
En général, les avocats facturent un tarif horaire et demandent un acompte (honoraires payés d’avance) pour garantir leurs services. Les honoraires variant d’un avocat à l’autre, vous devriez parler à plusieurs pour connaître leur structure tarifaire avant d’en arriver à votre première consultation.
Vous pouvez aussi solliciter l’avis d’une avocate ou d’un avocat sans vous engager à lui confier votre démarche juridique. Un bon moyen d’économiser, dans votre recherche de la personne qui convient, est de réfléchir d’avance aux sujets que vous voulez aborder et préparer vos questions.
Notre publication intitulée Vous et votre avocat peut vous aider à trouver celui ou celle qui convient à votre problème juridique.