Comment puis-je veiller à ce que mes employés aient l’assurance que leur cas de harcèlement sexuel sera traité efficacement?
Au cours des deux dernières décennies, des chercheurs ont constaté que les stratégies efficaces visant à accroître la confiance d’un employé dans les processus liés au HST devaient comprendre les aspects suivants :
Les gestionnaires doivent réagir de façon appropriée en cas de plainte
Les gestionnaires doivent répondre de manière appropriée aux employés qui se plaignent de HST. Lors de la formation dispensée aux gestionnaires, il faut clairement expliquer comment ces derniers doivent réagir face à une plainte pour HST. Toute tentative de minimiser ou d’ignorer la plainte est manifestement destructrice pour ce processus.
De multiples voies de signalement
On a constaté que lorsque plus d’une personne signalait un cas de HST, les signalements avaient tendance à augmenter. Comme il se peut que les employés craignent de s’adresser à leur gestionnaire ou à leur superviseur concernant une plainte, de multiples voies de signalement peuvent atténuer ces craintes et encourager davantage d’employés à signaler ce dont ils sont victimes.
Des enquêtes rapides
Il est vital pour toutes les parties que les enquêtes soient amorcées rapidement, notamment pour indiquer que le processus est équitable pour les parties, ce qui est important.
L’application des sanctions appropriées
Si la plainte concernant le HST est fondée, il est important que la sanction appliquée soit appropriée aux circonstances individuelles. Des sanctions faibles, comme la « tape sur la main » proverbiale, détournent la responsabilité organisationnelle en cas de HST et sous entend un climat de tolérance pour le harcèlement sexuel.
Recours à la médiation
On a constaté que l’existence d’une option de médiation ou d’autres procédures informelles augmentait la confiance de l’employé envers les processus de traitement du harcèlement au travail de l’organisation. Cela est particulièrement vrai dans le cas des personnes les moins à même de signaler un cas de HST et d’accepter un processus d’enquête formel.