Ressources

Nous pouvons tous participer à la conversation positive sur la façon de prévenir et de lutter contre le harcèlement sexuel.

Imprimez et partagez les ressources d’Lieux plus sûrs NB, ou commandez des exemplaires gratuits auprès du SPEIJ-NB.

Ressources pour les employeurs

Conseils pour repérer et prévenir les microagressions

Conseils pour repérer et prévenir les microagressions

Les recherches sur le harcèlement sexuel au travail montrent qu’en plus des comportements sexuellement explicites flagrants « à l’ancienne », les personnes vulnérables telles que les membres de la communauté LBGTQ2S peuvent également subir des formes plus subtiles de harcèlement appelées « microagressions ». Téléchargez cette fiche d’information pour savoir comment prévenir et signaler les microagressions.

Aide-mémoire de l’employeur et cadre d’intervention Plaintes pour harcèlement au travail

Aide-mémoire de l’employeur et cadre d’intervention Plaintes pour harcèlement au travail

Ce guide vous aidera à déterminer si une résolution informelle ou formelle est appropriée lorsque vous traitez des plaintes de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail.

Formulaires de harcèlement sexuel

Modèle de politique sur le harcèlement sexuel au travail

Signalement d’un incident de harcèlement

Ressources pour les employés :

Cette fiche d’information vous aidera à déterminer les mesures que vous pouvez prendre si vous êtes la cible de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail.

Conseil pour les tiers ou témoins

Cette fiche d’information vous aidera à déterminer les mesures que vous pouvez prendre si vous êtes témoin de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail.

Ressources utiles

Visite www.toolkitnb.ca/resources/safety-plan/ pour télécharger un plan de sécurité au travail individualisé. Ce plan de sécurité est destiné à être créé par un superviseur avec tout employé susceptible d’être victime de violence domestique/partenaire intime (DIPV). La responsabilité du superviseur est de créer un environnement où l’employé se sent en sécurité. Pour ce faire, des aménagements peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité de l’employé. Le plan de sécurité est un outil flexible qui peut évoluer avec les besoins de sécurité de l’employé.

Visite http://www.toolkitnb.ca/fact-sheets/ pour télécharger des fiches d’information sur la violence domestique et entre partenaires intimes, comment elle peut affecter un employé sur le lieu de travail et ce que les employeurs peuvent faire pour créer un lieu de travail plus sûr. Voir « Violence domestique/partenaire intime et la loi » pour les voies légales que les victimes peuvent emprunter. Voir «Respecter la diversité des employés» pour plus d’informations sur la façon dont la violence domestique/partenaire intime peut affecter différemment les minorités. Ces fiches d’information, utilisées ensemble, peuvent informer les employeurs et les employés sur la façon de créer un lieu de travail sûr et d’offrir un soutien aux personnes victimes de violence domestique/partenaire intime.

Les Modèle de politique anti-harcèlement a été développé par la Commission canadienne des droits de la personne pour aider à rendre les lieux de travail plus sécuritaires. Ce modèle décrit ce qu’est le harcèlement et le harcèlement sexuel, les responsabilités des personnes occupant différents postes et le processus de plainte. Télécharger le modèle ici .

Vous pouvez télécharger des exemples de modèles de code de conduite, de rapport de harcèlement, de rapport d’enquête et d’évaluation des risques. Créées par Travail sécuritaire NB, ces ressources, utilisées ensemble, aideront à créer un milieu de travail sécuritaire et aideront les employeurs à s’acquitter de leurs responsabilités conformément à la législation provinciale. Téléchargez les modèles ici.

Élaborez votre propre code de pratique pour gérer le harcèlement et la violence au travail. Ce guide a été créé par Travail sécuritaire NB et peut être utilisé pour aider les employeurs à créer leurs codes de pratique, leurs rapports de harcèlement, leurs rapports d’enquête et leurs évaluations des risques afin de se conformer à la législation provinciale. Téléchargez le guide ici .

Visite https://www.breaking-workplace-silence.ca/ pour télécharger la trousse Employeur Restigouche créée par Breaking Workplace Silence. La trousse est destinée à être utilisée par les employeurs pour reconnaître et lutter contre la violence domestique/partenaire intime sur le lieu de travail. Il comprend des étapes que les employeurs doivent suivre pour s’acquitter de leurs responsabilités légales, des ressources pour les employeurs et des ressources pour les victimes. Il est important que les employeurs comprennent l’impact que la violence domestique/partenaire intime peut avoir sur le lieu de travail et comment minimiser correctement cet impact.

Les Guide de sensibilisation du personnel créé par Briser le silence sur le lieu de travail est destiné à être utilisé conjointement avec la trousse de l’employeur Restigouche liée ci-dessus. Ce guide explique l’importance de la sensibilisation sur le lieu de travail à la violence domestique/partenaire intime et son impact sur le lieu de travail. Il existe différentes méthodes répertoriées qui peuvent être utilisées pour sensibiliser, telles que la désignation d’une personne ressource, la création d’un comité et/ou l’envoi d’employés en formation. Téléchargez le guide ici .

Visite https://svnb.ca/fr/learn/ pour en savoir plus sur les ressources sur la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick. Accédez à des contacts tels qu’une ligne d’assistance 24h / 24 et 7j / 7 ou à des services d’assistance pour vous accompagner à l’hôpital, à la GRC et / ou au tribunal. Vous trouverez également des programmes de formation tels que la formation en intervention en cas d’agression sexuelle, les lieux de travail informés sur les traumatismes et bien d’autres. Ces programmes de formation sont accessibles à tout survivant, employeur ou tiers qui souhaite en savoir plus sur la violence sexuelle et sur la manière de répondre efficacement aux préoccupations concernant la violence sexuelle.

Trouvez une explication en langage clair de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick , rédigé par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Vous y trouverez des informations concernant les 16 motifs de discrimination interdits. Le harcèlement fondé sur ces motifs, y compris le harcèlement sexuel, est interdit car il s’agit d’une forme de discrimination. Trouver le site ici .

Visite https://www.dvatwork.ca/ et créez un compte pour avoir accès aux ressources développées par le Western Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children. Ces ressources comprennent une politique de violence domestique personnalisée pour votre organisation, une formation pour tout le monde dans l’organisation, un outil de dépistage des risques, ainsi que de nombreuses autres ressources et contacts. Ce site Web peut être utile aux employeurs et aux travailleurs d’organisations sous réglementation fédérale qui cherchent à en savoir plus sur la violence familiale en milieu de travail et sur la façon d’y remédier.

Le Journey Project a été créé par la Public Legal Information Association de Terre-Neuve. Sur ce site, vous trouverez des ressources pour les survivants d’agression sexuelle, comme les processus de rencontre avec un avocat, de signalement à la police et de poursuites pour agression sexuelle. Vous trouverez également des formations pour les employés et les employeurs sur le harcèlement sexuel au travail. Trouver le site ici .

Legal Info Nova Scotia poursuit un projet similaire à Safer Places NB. Vous pouvez trouver des informations juridiques gratuites sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, comment y remédier et pourquoi cela se produit. Vous trouverez également des coordonnées pour obtenir des conseils juridiques gratuits concernant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Trouver le site ici .

Le projet RISE a été créé par Community Legal Information PEI. Vous pourrez trouver des ressources pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement sexuel et/ou de violence sexuelle au travail. Ces ressources comprennent des informations juridiques, une aide à la navigation dans le système juridique, des conseils juridiques gratuits et d’autres ressources. Trouver le site ici .

Le projet SHARE a été créé par le Human Rights Legal Support Centre. Vous y trouverez des informations sur le harcèlement et les agressions sexuelles en milieu de travail et des ressources telles que des services de santé mentale, des centres de lutte contre la violence sexuelle et des services juridiques. Ce site peut être utilisé par des survivants ou des tiers à la recherche d’informations. Trouver le site ici .

Ce site peut être utile aux employés victimes de harcèlement sexuel au travail, car il fournit également des contacts pour des ressources. Le site peut être trouvé ici .

Créé par la Community Legal Education Association of Manitoba, le Workplace Sexual Harassment Project fournit des informations et des lois concernant le harcèlement sexuel au travail. Ils fournissent également une hotline à laquelle vous pouvez parler avec un avocat qui peut vous donner des informations et des conseils juridiques et vous orienter vers différentes agences. Vous pouvez trouver le site ici .

La Public Legal Education Association of Saskatchewan a créé un projet appelé Listen. Vous trouverez ici des informations sur les violences sexuelles et pouvez demander à recevoir jusqu’à 2 heures de conseils juridiques gratuits. Vous pouvez trouver le site ici .

Créé par la People’s Law School, Dial-A-Law fournit des informations sur le harcèlement sexuel, ce qu’il faut faire si vous avez été harcelé sexuellement et des contacts pour des ressources. Ce site Web peut être utile pour les employés qui ont été victimes de harcèlement sexuel et qui ont besoin de savoir quelles pourraient être leurs prochaines étapes. Vous pouvez trouver le site ici .

Salariés – vous avez une question sur vos droits ?

Connais tes droits

Plus vous pourrez recueillir d'informations sur les options pour faire face au harcèlement sexuel, plus vous serez en mesure de choisir un processus qui vous fera vous sentir valorisé et en sécurité. Cela peut aller de ne rien faire, à déposer une plainte officielle. Certains recours peuvent être restrictifs et longs ;
elles peuvent même avoir des conséquences si vous décidez de retirer votre participation. La Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a élaboré un manuel de lignes directrices pour vous aider à comprendre vos droits. Envisagez d'obtenir des conseils juridiques avant de vous décider.

Partagez cette page:

X
X