Harcèlement sexuel au travail – Les faits
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel au travail?
L’interprétation la plus courante du harcèlement sexuel au travail est une façon d’agir qui consiste à faire des avances, solliciter des faveurs sexuelles, poser des questions sur des activités sexuelles, faire des attouchements sexuels.
Cependant, le harcèlement sexuel au travail n’a souvent rien à voir avec le désir ou l’intérêt sexuel ! Il vise plutôt à contrôler. Il s’agit souvent d’attitudes sexistes, de suppositions négatives, d’hostilité, de rejet, d’intimidation ou de dévalorisation fondés sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle d’une personne.
Le harcèlement sexuel est-il interdit par la loi?
Oui. En vertu de la législation sur la santé et la sécurité et les droits de la personne, les employeurs doivent prévenir et traiter le harcèlement au travail sur leur lieu de travail ou ils pourraient être tenus financièrement responsables. Les employeurs sont indirectement responsables des actions de membres de leur personnel.
L’ignorance de la loi ne constitue pas une excuse à la responsabilité. Les personnes qui font du harcèlement sexuel sur le lieu de travail peuvent :
- faire l’objet de mesures disciplinaires de la part de leur employeur, pouvant aller jusqu’au licenciement.
- être tenues personnellement responsables selon la législation sur la santé et la sécurité ou sur les droits de la personne (c’est-à-dire financièrement).
- être accusées d’une infraction en application du Code criminel du Canada.
Que puis-je faire si je suis harcelé?
Demandez à la personne d’arrêter. Un moyen efficace de mettre fin au harcèlement sur le lieu de travail est de communiquer directement vos préoccupations en disant à la personne que le comportement est importun et doit cesser, ou en demandant à votre employeur de le faire en votre nom.
Si le fait de traiter directement avec le harceleur ne fonctionne pas ou si vous ne vous sentez pas en sécurité de parler directement avec le harceleur, vous pouvez en parler à votre employeur ou à quelqu’un des ressources humaines. Les employeurs du Nouveau-Brunswick sont tenus d’avoir une politique sur l’intimidation et le harcèlement, qui devrait inclure un processus de plainte. Si vous appartenez à un syndicat, parlez-en au représentant syndical.