Connaissez vos options

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel au travail ?

L’interprétation la plus courante du harcèlement sexuel au travail est une façon d’agir qui consiste à faire des avances, solliciter des faveurs sexuelles, poser des questions sur des activités sexuelles, faire des attouchements sexuels.

Cependant, le harcèlement sexuel au travail n’a souvent rien à voir avec le désir ou l’intérêt sexuel ! Il vise plutôt à contrôler. Il peut se manifester, notamment, sous les formes suivantes :

  • des attitudes sexistes,
  • des suppositions insultantes,
  • de l’hostilité,
  • le rejet,
  • l’intimidation,
  • le rabaissement fondé sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle d’une personne.

Si vous êtes en butte à du harcèlement sexuel, consultez ci-dessous un aperçu des options offertes aux employés qui en sont victimes.

Démarches internes

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail, il est important de faire savoir au harceleur ou à une personne responsable de l’organisation que vous ne consentez pas à ce genre de comportement.

La loi ne vous oblige à dire NON qu’une seule fois pour que le harceleur comprenne raisonnablement que son comportement à votre égard est indésirable. Dire non une seule à un tel comportement suffit pour exprimer votre malaise. Dès que le harceleur a entendu le mot « non » une fois, toute continuation de ce comportement relève du harcèlement.

Si vous estimez qu’il vaudrait la peine d’engager une conversation, ou d’exprimer vos préoccupations à l’interne sur votre lieu de travail, voici des options à envisager.

Selon votre situation, cette façon de procéder peut représenter la solution la plus rapide et efficace. Toutefois, ces étapes ne sont pas nécessaires si elles vous mettent mal à l’aise.

Si vous craignez que votre employeur ne vous discipline pour avoir porté plainte pour harcèlement sexuel au travail, ou s'il l'a déjà fait, lisez cette fiche d'information pour obtenir des informations sur vos droits et vos options.

Démarches extérieures

Si vous avez été victime de harcèlement sexuel au travail, vous pouvez déposer une plainte en dehors de votre lieu de travail. C’est à vous de décider où et comment porter plainte.

Cela dépend. Si vous recevez une indemnisation par un mode donné, par exemple une poursuite judiciaire, vous ne pouvez en recevoir une autre pour la même chose d’une commission des droits de la personne.

Si vous recevez une indemnisation par l’intermédiaire de Travail sécuritaire NB, on vous demande de signer une promesse de non-poursuite de votre employeur après que vous aurez reçu l’indemnisation pour votre préjudice.

Quelle que soit l’option retenue, vous avez toujours la possibilité de porter des accusations criminelles en signalant le harcèlement à la police.

Pour vous, la meilleure option dépend de vos objectifs et de vos capacités financières. Vous devez réfléchir au résultat que vous recherchez en portant plainte. À titre d’exemple :

  • La cessation du harcèlement
  • Une amélioration du lieu de travail par des procédures claires sur le harcèlement sexuel au travail
  • Le paiement du salaire perdu
  • Une indemnité pour atteinte à la dignité, aux sentiments et au respect de soi

Vous devez également tenir compte des réalités de chaque option, comme la durée de la procédure et le contrôle que vous exercez sur celle-ci. Vous devez examiner attentivement toutes les options qui s’appliquent à votre situation et décider de celle qui correspond le mieux à vos préférences, objectifs et moyens financiers.

Avez-vous été victime de harcèlement sexuel au travail? Il peut être difficile de savoir comment procéder.

Vous pouvez obtenir des conseils juridiques auprès du programme d’aiguillage aux avocats de Lieux plus sûrs NB! Si vous êtes admissible, ce service vous permet de bénéficier de deux heures gratuites de consultation avec un avocat du Nouveau-Brunswick qui a participé à la formation en matière de harcèlement sexuel au travail de LieuxPlusSûrsNB.

Partager cette page

Si vous avez besoin de conseils juridiques ou êtes préoccupé par une situation de harcèlement sexuel au travail, veuillez appeler un avocat.