Spectre des inconduites sexuelles au travail

Le harcèlement sexuel englobe toute une série de comportements offensants.

Qu’est-ce que le spectre de l’inconduite sexuelle au travail ?

Comme il existe de nombreuses formes de harcèlement sexuel, il peut être difficile de savoir si le comportement importun correspond à la définition. L’une des solutions pour reconnaître le harcèlement sexuel consiste à se demander s’il s’inscrit dans un continuum de préjudices. À l’extrémité la moins grave du continuum, on trouve les commentaires ou les plaisanteries à caractère sexuel insensibles. À l’extrémité la plus grave, l’agression sexuelle.

Et si je ne dis rien et ne fais rien ?

Nombreuses sont les personnes qui craignent de dénoncer le harcèlement sexuel, redoutant l’impact que cela pourrait avoir sur les relations professionnelles et sur les perspectives de carrière. Le meilleur moment pour mettre fin au harcèlement sexuel est la première fois qu’il se produit. En effet, si le comportement offensant se poursuit, il peut s’aggraver. Avec le temps, le harceleur peut devenir plus audacieux et le niveau de préjudice peut empirer.

Quelques exemples de harcèlement sexuel majeur sur le lieu de travail

Avances sexuelles

.

Remarques ou gestes grossiers, sexuellement dégradants ou offensants

.

Diffusion de ragots ou de rumeurs malveillantes à caractère sexuel

.

Questions, suggestions ou remarques sur la vie sexuelle d'une personne.

.

Injures à caractère sexuel ou sexuellement suggestives

.

Rabaisser une personne en se moquant de son sexe, de sa sexualité, de son orientation sexuelle, de son identité ou de son expression de genre.

.

Questions inappropriées sur la vie sexuelle, les préférences sexuelles ou l'anatomie d'une personne.

.

Imposer une condition de nature sexuelle à l'emploi ou à toute opportunité de carrière

.

Afficher des images, des posters ou envoyer des courriels à caractère sexuel

.

Invitations sociales non souhaitées, à connotation sexuelle ou flirt, en particulier lorsqu'il y a une différence de pouvoir.

.

Spectre de l'inconduite sexuelle au travail

Le terme “harcèlement sexuel” englobe un grand nombre de comportements importuns. Cela implique des commentaires ou des comportements de nature sexuelle qu’une autre personne trouve offensants. Il peut avoir lieu en personne, par SMS ou en ligne. Les formes les plus courantes sont les conversations à caractère sexuel, l’invasion de l’espace personnel ou les attouchements, les taquineries ou plaisanteries à caractère sexuel et les regards ou gestes non désirés.