Options pour les employés subissant du harcèlement sexuel
Dites à la personne de cesser!
Parfois, la personne ne réalise pas qu’elle offense les autres. Si vous vous sentez sûr de le faire, envisagez de lui dire que son comportement est blessant ou inapproprié. Il est préférable de le faire devant un témoin. Parfois, le fait de vous exprimer peut mettre fin au comportement harceleur. Si vous préférez, demandez à une personne de confiance, par exemple un superviseur ou un représentant syndical, de vous aider à faire connaître votre malaise. Ou encore, envoyez au harceleur une lettre enregistrée et conservez un exemplaire du reçu.
Option 1
Déclarez le harcèlement à votre employeur :
Si vos mesures officieuses pour mettre fin au harcèlement ne fonctionnent pas, envisagez de déposer une plainte officielle auprès de votre superviseur, votre patron, le travailleur des ressources humaines ou le chef du service. Vérifiez quelle est votre politique de harcèlement sexuel au travail et à la façon de procéder. Demandez un formulaire de plainte afin de pouvoir mettre votre plainte par écrit. Si votre milieu de travail n’a pas de politique ou de formulaire de plainte, vous pouvez télécharger ces documents ci-dessous.
Option 2
Déclarez le comportement criminel à la police :
Certains comportements malvenus, par exemple, empoigner, embrasser, caresser, ou par nature des activités sexuelles criminelle. L’employé qui subit ces comportements peut choisir de déclarer le ou les incidents à la police ou à la GRC. Avant de prendre une décision sur cette solution, vous pouvez prendre connaissance de renseignements utiles sur vos droits en tant que victime d’un crime en cliquant sur le lien ci-dessous.
Option 3