Programme d’aiguillage aux avocats

Recevez deux heures de consultation GRATUITES avec un avocat du Nouveau-Brunswick.

Si vous avez subi du harcèlement sexuel au travail, cela va à l’encontre de la loi du Nouveau-Brunswick.

Il est parfois difficile de signaler un harcèlement sexuel au travail.

Le Programme d’aiguillage aux avocats de Lieux plus sûrs NB vous facilite la tâche à cet égard. Ce programme offre 2 heures de conseils juridiques GRATUITES concernant les plaintes relatives au harcèlement sexuel au travail.

Parlez à un avocat et recevez :

  • une consultation initiale afin d’examiner votre plainte;
  • des options concernant ce que vous pouvez faire;
  • une information concernant les résultats potentiels.

Abattre les obstacles

Appelez la ligne téléphonique du Programme d’aiguillage aux avocats ou remplissez le formulaire du Programme d’aiguillage aux avocats pour vous inscrire. L’information que vous nous donnerez demeurera confidentielle. Pour être admissible, le candidat doit :
  • Avoir 16 ans ou plus;
  • Avoir subi du harcèlement sexuel au travail.

Ligne d’aiguillage aux avocats :

*On vous demandera de laisser un message vocal, et un membre du personnel retournera votre appel dans les trois jours suivants.

Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. S’il s’agit d’un incident urgent, ou si vous êtes en danger, appelez au 911, votre service de police local ou la GRC.

Le Programme d’aiguillage aux avocats

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer votre demande de deux heures de conseils juridiques gratuites concernant le harcèlement sexuel au travail. Nous faisons tout notre possible pour répondre aux courriels dans les trois jours ouvrables suivant leur réception. Tous les renseignements demeurent confidentiels.

Votre nom(Nécessaire)
Email(Nécessaire)

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Programme d’aiguillage aux avocats est administré par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) avec l’aide de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick (CDPNB). Nous tenons à remercier Justice Canada pour le financement de ce projet.

Questions fréquemment posées

Lorsque vous appelez le 1-888-236-2444, appuyez sur le 3 pour obtenir la ligne du Programme d’aiguillage aux avocats. Veuillez laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone ou votre courriel et une description générale de la nature de votre question ou de votre problème. Un membre du personnel du programme du SPEIJ-NB communiquera avec vous dans les trois jours ouvrables suivants pour faire un suivi. (Veuillez noter que nous laisserons un message vocal si nous ne pouvons pas vous atteindre par téléphone. S’il n’est pas sécuritaire de vous laisser un message vocal, veuillez nous l’indiquer dans votre message.)

Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. S’il s’agit d’un incident urgent, ou si vous êtes en danger, appelez au 911, votre service de police local ou la GRC.

Oui, vous pouvez nous envoyer l’information requise en remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous.

Le SPEIJ-NB est une organisation sans but lucratif dont la mission est d’aider le public à connaître ses droits et ses responsabilités juridiques, et de promouvoir l’accès au système juridique.

Un membre du personnel du SPEIJ-NB vous appellera pour discuter de la nature de votre problème avec vous. Il vous donnera de l’information générale sur le harcèlement sexuel au travail et vous indiquera si vous êtes admissible au Programme de consultation juridique sur le harcèlement sexuel au travail. Pour être admissible, une personne doit :

  • avoir 16 ans ou plus;
  • avoir subi du harcèlement sexuel à son travail.

Si vous êtes admissible, on vous remettra les coordonnées d’un avocat qui s’est engagé à participer à ce programme ainsi qu’un bon de deux heures de conseils juridiques gratuites. Si vous décidez de rencontrer un avocat pour deux heures de conseils juridiques gratuites concernant le harcèlement sexuel au travail, nous recueillerons quelques renseignements personnels de base à votre sujet. Les renseignements que vous nous donnerez demeureront confidentiels.

Oui. Un membre du personnel du programme du SPEIJ-NB vous informera de vos options, et vous donnera aussi des renseignements sur ce à quoi vous devez vous attendre si vous décidez de rencontrer un avocat. Nous sommes ici pour vous donner l’information dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision et appuyer votre décision.

Chaque incident lié à un harcèlement sexuel au travail est unique. Un avocat peut vous aider à prendre connaissance de vos droits et à savoir si ce qui vous est arrivé est bel et bien un harcèlement sexuel.

Lorsque vous obtenez des conseils juridiques, cela ne signifie pas que vous devez prendre d’autres mesures juridiques; cela signifie que vous discutez de votre problème avec un avocat, qui vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire ensuite. Dans le cadre du Programme d’aiguillage aux avocats, vous recevrez un bon d’un maximum de deux heures de conseils juridiques gratuites avec un avocat du Nouveau-Brunswick.

Nous vous donnerons le nom de quelques avocats formés en matière de harcèlement sexuel au travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’avocat que vous préférez, par exemple, celui qui se trouve le plus près de chez vous. Lorsque vous communiquerez avec l’avocat, vous pourrez choisir de lui parler en personne, par téléphone ou par appel vidéo.

En vertu de la loi du Nouveau-Brunswick, un employeur ne peut pas punir ou discriminer un(e) employé(e) qui a signalé un harcèlement sexuel au travail. Si cela se produit, vous pouvez déposer plainte ou prendre d’autres mesures légales pour protéger vos droits.

Le Programme d’aiguillage aux avocats s’adresse à toute personne qui vit actuellement au Nouveau-Brunswick et qui a subi du harcèlement sexuel au travail.