Dans la plupart des plaintes de harcèlement sexuel, le plaignant devra être en contact avec le coupable de harcèlement. Par exemple, si vous entreprenez une action en justice, vous devrez faire face à votre harceleur lorsque vous irez au tribunal.
Le nombre de contacts avec votre harceleur dépend de la façon dont vous décidez de déposer une plainte.
Plainte interne sur le lieu de travail :
Cela dépend de la politique de votre employeur au sein de votre entreprise, mais peut inclure des discussions avec la personne coupable de harcèlement par le biais de la médiation ou de réunions plus informelles.
Plainte relative aux droits de la personne :
Si votre plainte est déposée auprès de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick ou de la Commission canadienne des droits de la personne, vous aurez le choix quant au nombre de contacts que vous aurez avec l’autre personne. Les commissions des droits de la personne donneront à toutes les parties la possibilité de participer à une médiation où il s’agira de parvenir à un accord à l’amiable afin de régler la plainte. La médiation est volontaire ; le plaignant et l’intimé peuvent refuser de participer.
Les plaignants peuvent également souhaiter que la médiation se fasse par voie de conciliation, c’est-à-dire une médiation qui se déroule à distance, afin que les personnes ne soient jamais en confrontation directe. ors de la conciliation, un médiateur transmet alors des messages par téléphone ou par e-mail.
Si la résolution de votre plainte n’est pas effectuée par la Commission des droits de la personne, votre cas peut être renvoyé à un tribunal qui statue sur les plaintes relatives aux droits de la personne. Si votre plainte est menée en justice, vous devrez probablement vous retrouver dans une pièce avec la personne nommée lors de votre plainte.
Action en justice :
Si vous signalez un crime à la police et que la Couronne décide de porter plainte, vous seriez probablement appelé à témoigner lors d’un procès afin de décrire ce qui s’est passé et comment vous avez été affecté. Vous devrez décrire ces événements avec l’accusé dans la salle, mais vous pourriez avoir droit à diverses protections. Ceux-ci peuvent inclure :
- • témoigner par télévision en circuit fermé;
- témoigner derrière un paravent; ou
- témoigner avec une personne qui vous soutient à proximité.
Ces protections doivent être fournies aux victimes potentiellement vulnérables ; cependant, toute victime peut demander au juge de leur permettre d’utiliser ces protections afin de les aider à se sentir en sécurité lors de leur témoignage. Lorsque vous demandez une protection au témoignage, le tribunal doit tenir compte de votre sécurité ainsi que des exigences pour un processus de justice pénale juste et ouvert.